Strasbourg : le data center OVH Cloud sérieusement endommagé par un incendie #Rwanda #RWOT - MrLiambi's blog

Breaking

My tweets

Advertisement

Thursday, 11 March 2021

Strasbourg : le data center OVH Cloud sérieusement endommagé par un incendie #Rwanda #RWOT

 Un gros panache de fumée au-dessus du Port du Rhin à Strasbourg : une centaine de pompiers ont été mobilisés depuis 1 heure ce mercredi matin 10 mars sur un feu dans l'entreprise OVH Cloud, un data center qui abrite des serveurs informatiques. Le site est sérieusement endommagé.

L'incendie spectaculaire du data center OVH à Strasbourg.
L'incendie spectaculaire du data center OVH à Strasbourg. - Sdis 67

Une centaine de pompiers ont été mobilisés sur un incendie Port du Rhin à Strasbourg depuis 1 heures du matin ce mercredi 10 mars. Le feu a pris dans une entreprise spécialisée dans les serveurs informatiques, l'entreprise OVH Cloud.

Incendie maîtrisé vers 7h selon la préfecture

L'incendie a provoqué un important panache de fumée au dessus de l'entreprise, mais aucune pollution toxique n'a été détectée selon la préfecture du Bas-Rhin. Personne n'a été blessé lors de ce sinistre. "L'incendie est maîtrisé, il est sous contrôle", annonçait à 7 heures Josiane Chevalier, la préfète du Bas-Rhin sur France Bleu Alsace, qui précisait que l'entreprise "n'est pas classée Seveso", contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps.

Outre la centaine de pompiers français mobilisée, des renforts opérationnels ont été envoyés par les autorités allemandes. Le centre opérationnel départemental a été activé. Les riverains ne doivent pas s'approcher du bâtiment.

Les images spectaculaires du site OVH de Strasbourg après l'incendie de ce mercredi.
Les images spectaculaires du site OVH de Strasbourg après l'incendie de ce mercredi. - Sdis Bas-Rhin

Quelles conséquences pour les clients d'OVH ?

Octave Klaba, le fondateur et dirigeant d'OVHcloud communique sur Twitter à propos des circonstances de l'incendie, recommandant notamment à ses clients d'activer des plans de reprise d'activité

L'ampleur des destructions et des conséquences de l'incendie est encore inconnue. Selon OVH, le site comporte quatre unités : deux sont intactes, une est détruite, une autre partiellement endommagée, mais l'ensemble des installations est déconnecté.

Un datacenter est un site accueillant l’ensemble des équipements informatiques nécessaires au fonctionnement d’un système d’information. Les organisations qui stockent leurs serveurs chez OVH sont donc impactées. Parmi les entreprises dont le fonctionnement est ou a été perturbé, Taxi 13 qui a signalé des problèmes sur son application. Un responsable de l'entreprise explique sur France Bleu Alsace que Taxi 13 a été "coupé du monde", l'accès aux réservations des clients était indisponible, des courses ont été perdues.  

Toujours en Alsace, les services de Météo Suivi Alsace sont également perturbés, mais ce sont des sites internet, des applications mobiles etr des messageries dans toute la France voire l'Europe qui ont été affectées.  

Dans un tweet, OVHcloud signale que l'unité SBG2 est détruite, même chose pour l'unité SBG1, partiellement. Les pompiers ont réussi à protéger SBG3, l'unité SBG4 n'est pas touchée. Les parties intactes du site ne "pourront pas être redémarrées aujourd'hui", indique la direction d'OVH, qui explique que les pompiers arrosent le bâtiment et que l'accès au site est interdit.

Le centre de données OVH est situé dans la zone industrielle du Port du Rhin de Strasbourg où de nombreuses entreprises classées Seveso sont implantées.

En 2017, ce même data center avait été affecté par une grosse panne d'alimentation électrique selon le site spécialisé nextinpact.com.

No comments:

Post a comment